samedi 12 juin 2010

Bollywood à Marseille

My-Name-is-Khan affiche USA
Cyniques, blasés, si le cinéma plein de bons sentiments vous rebute, passez cet article !
Sinon, laissez-moi vous dire …

Fan des cinémas indiens, je ne pouvais pas laisser passer la projection provençale d'un Bollywood. Quatre mois après le reste du monde, trois semaines après Paris, le film du réalisateur indien Karan Johar, "My Name is Khan", est enfin sorti en Provence. On l'attendait à Aix, c'est à Marseille qu'il arrive. Les séances ont lieu au cinéma Variétés, à deux pas de la Canebière.
http://news.suite101.fr/article.cfm/my-name-is-khan-la-france-boude-le-cinema-indien-a11924

My-Name-is-Khan projections Paris Province

Ma séance devait être un peu spéciale, une séance "bébé" : les parents pouvaient venir accompagnés de leur tout petit. Mais aucun dans la salle, seul le son changeait, réglé moins puissant que d'habitude. Un écran moyen format, une douzaine de personnes…

J'avais déjà vu le film en dvd avec une image délavée, un sous-titrage anglais intermittent, un de ces dvd pas chers que l'on achète 3€ dans les boutiques indiennes. Le visionnage ne m'avait pas emballée ; les héros m'avaient un peu touchée, j'avais à peine souri. Mais j’allais le revoir sur grand écran, histoire d’augmenter son nombre d'entrées, en me disant que cela pourrait inciter les distributeurs à programmer plus de films indiens… Je rêve d'un Mani Ratnam sur grand écran, avec un bon son et bien sous-titré ; pourquoi pas, le prochain, et dans sa version tamoule !... Raavanan, je rêve...

Et bien, dans la salle noire, la magie s'est opérée. J’ai ri avec Shah Rukh, j'ai versé ma larme avec Kajol et vice-versa. J'ai été embarquée.

Bande-annonce du film sous-titrée en français
Pour l’Inde :

Pour l’international :


Quel mélange (masala pour les Indiens) ! L'autisme, le 11 septembre, l’amalgame musulman/islamiste, un ouragan style Katrina, l'élection d'Obama, la romance,... Vous trouvez que cela fait beaucoup ? C'est ce que je m'étais dit à la première vision. La deuxième partie du film est vraiment très chargée mais là, la première partie, une formidable comédie romantique et la naïveté et la sincérité l’ont emporté.

Restent quelques déceptions : les héros ne chantent pas, ne dansent pas, l’Inde est peu présente, juste quelques minutes en début de film. S’il te plait, Karan, reviens en Inde pour ton prochain film, fais chanter et danser Shah Rukh !

Quelques articles intéressants :
http://www.ecranlarge.com/movie_review-read-17375-79001.php
http://www.bollywoodunivers.fr/home/newsdesk_info.php?newsPath=10&newsdesk_id=591#
http://www.arte.tv/fr/3234330.html
http://www.courrierinternational.com/article/2010/05/14/voyage-dans-une-amerique-paranoiaque
http://www.afrik.com/article19864.html

« Le monde se partage en deux, il y a les bons et les méchants »
« Nous triompherons »
« L’amour est plus fort que la haine »

Un cinéma généreux, qui mérite votre attention. Laissez-vous ravir !

My-Name-is-Khan affiche France promo

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire