lundi 21 juin 2010

Soufisme

 
Faites-vous la différence entre un fakir et un sadhu ?!!!

FakirSadhus

L'un est musulman soufi, c'est le fakir, l'autre est hindou, c'est le sadhu !

Le soufisme est le courant mystique de l’Islam. Pour les soufis, l’important c’est la communion avec Allah, vivre dans son amour et non dans sa crainte, ressentir Dieu plutôt que le penser... Ce n'est pas un Islam rigoriste, on pourrait le qualifier d'anti-islamiste ; il est combattu aussi bien par les orthodoxes sunnites que chiites (sunnites = majoritaires à 85 % dans l’Islam et chiites = principalement en Iran et Irak).

Carte répartition sunnites-chiites
Sunnites et chiites dans le monde
Le soufisme est minoritaire mais est présent partout dans le monde, en Iran chez les chiites aussi bien qu'en Egypte, qu'au Maroc, etc... Il est découpé en de multiples confréries, une des plus connues est celle des derviches tourneurs en Turquie.

L’Islam du sous-continent indien a été fortement influencé par le soufisme.
Lire, ici, deux articles fort intéressants, « l’Islam en Inde » et « le Soufisme en Inde », écrits par un étudiant historien. (Sur un forum dédié à … Shah Rukh ! il n'y a pas seulement des articles de midinettes !!!)

La recherche de l'union à Dieu passe entre autres par la musique et la danse : en Turquie, le sama, la danse des derviches tourneurs, en Inde et au Pakistan, le qawwali, le chant dévotionnel soufi.


Derviches tourneurs d'Istanbul



Le plus grand des chanteurs de qawwali pakistanais,
Nusrat Fateh Ali Khan


Maintenant un peu d'humour soufi : Erreur sur la personne...

Un jour, Mulla était gravement malade, et tout son entourage pensait qu'il était sur le point de mourir.
Sa femme portait les vêtements de deuils, pleurait et se lamentait continuellement. Seul Mulla se montrait imperturbable.
"Mulla", demanda l'un de ses disciples, "comment se fait-il que tu te montres si calme face à la mort, faisant même preuve d'humour, alors que nous sommes tous dans un tel état à l'idée de se séparer de toi ?"
"C'est très simple", répondit Mulla, "alors que je me trouve allongé sur ce lit à vous regarder, je me dis que vous avez l'air tellement misérable que lorsque l'ange de la mort entrera dans la pièce, il se trompera probablement de victime et laissera ce bon vieux Mulla Nasrudin encore en vie quelques temps..."


Vous en voulez d'autres ? Voyez ici ou lisez "Les exploits de l'incomparable Mulla Nasrudin" d'Idries Shah.

Et pour finir un moment de paix d'inspiration soufie, Omar Faruk Tekbilek, un souffle apaisant :


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire