samedi 26 juin 2010

A comme Akihito

Akihito, 明仁, empereur actuel du Japon.
Né en 1933, fils de l'empereur Hirohito (Showa depuis son décès), prince héritier à partir de 1951, il accède au trône du Chrysanthème en 1989.
Un empereur qui rompt avec la tradition : en 1959, il épouse Michiko Shoda, une roturière et ensemble, ils élèvent leurs trois enfants.
Mariage Akihito-Michiko
© Bettmann/CORBIS

Après la capitulation en 1945, l'empereur est resté en place. En 1947, le Japon devient une monarchie constitutionnelle, l'empereur en est le chef d'Etat mais d'après la constitution, il n'est que "le symbole de l'État et de l’unité du peuple japonais". Cependant Akihito a su sortir de sa réserve ; il a, en Chine et en Corée, présenté au nom de la famille impériale ses regrets pour les exactions japonaises.

« Dans la longue histoire des relations entre nos deux pays, il y eut une période tragique pendant laquelle mon pays causa de grandes souffrances au peuple de Chine. Nous avons reconstruit notre patrie et sommes fortement résolus à poursuivre notre chemin de pays pacifique sur la base de notre profond regret et de notre désir qu'une telle guerre ne se reproduise plus jamais. » Chine 1992

L'ère Heisei, 平成 accomplissement de la paix, s'est ouverte avec l'avènement d'Akihito, elle se refermera à sa mort et Heisei deviendra alors le nouveau nom de l'empereur décédé.
Akihito-Michiko
© Derek Shelly


Devinez le dada de l'Akihito !

Hymne national du Japon, Kimi Ga Yo, 君が代



Au fait, le dada d'Akihito c'est l'ichtyologie, la science qui étudie les poissons !

"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius


A aussi comme Agar-agar, le gélifiant à base d'algues, comme Ami, tricoter, comme Arigato gozaimasu, merci beaucoup, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire