Gyokuro 玉露, "Rosée Précieuse", thé vert japonais ombré c'est-à-dire que l'on a couvert trois semaines avant la cueillette pour qu'il produise plus de chlorophylle. Ce thé est très cher en France, de 20 à 100 € les 100 g ; je n'en ai encore jamais goûté. Il est produit sur l'île de Kyushu mais aussi à Uji prés de Kyoto. Trés riche en vitamine C et en anti-oxydant, c'est, d'après les connaisseurs, l'un des meilleurs thés verts du monde, j'espère pouvoir le déguster à un prix abordable.
Genmaicha 玄米茶, "Thé de Riz Brun", thé vert japonais mélangé à du riz grillé, parfois aussi à du riz soufflé, délicieux et très désaltérant, c'est plutôt le thé des pauvres.
le Sencha parfumé aux fleurs de cerisier, un parfum et un goût de bonbons à la fraise !
le Hojicha, thé vert grillé très faible en théine au goût boisé
le Matcha, poudre de thé vert, à utiliser aussi en cuisine
et
le classique Sencha à la saveur herbeuse et iodée...
Ces thés sont à infuser dans une eau pas trop chaude et pas trop longtemps. Moi, j'adore les boire froids.
Buvez du thé vert, surtout du japonais, c'est bon pour la santé !
Anti-cancer, les scientifiques cherchent !
Recettes :
Thé froid ou glacé :
3 bonnes cuillères à café pour 1 litre d'eau froide à laisser infuser 1 heure à température ambiante ou à placer au réfrigérateur avant de se coucher pour consommer dés le lendemain matin, ainsi le thé n'est jamais amer.
Cake vert au matcha de Cléa :
Pour 1 moule à cake
125g de farine
1 cà c de levure
2 cà c de matcha en poudre
2 oeufs
100g de sucre glace
50g de poudre d’amandes
100g de beurre salé
Préchauffer le four à 180°. Mélanger la farine, la levure et le matcha dans un bol. Dans un autre bol, battre les jaunes avec le sucre et la poudre d’amandes. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Verser dans le mélange précédent, bien battre. Dans un troisième bol, monter les blancs en neige avec une pincée de sel, et les incorporer délicatement au mélange. Verser dans un moule à cake garni de papier sulfurisé. Cuire 30 à 40 minutes en surveillant à la fin de la cuisson, et jusqu’à ce que la pointe du couteau ressorte sèche. Laisser refroidir avant de démouler et de découper.
"La femme et la bouilloire à thé se bonifient avec l'âge"
Proverbe japonais
G aussi comme Geisha, comme Ghibli, le studio d'animations japonais, comme Gomasio, le mélange de sésame et de sel, ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire