vendredi 23 juillet 2010

Envol pour le Japon J-10

Au fait, pour obtenir le programme de TV5 Monde au Japon, c'est ici.

  • Le cours du Yen est au plus haut, aujourd'hui 1€ = 111 yens. Source : XE
En juillet 2008, 1€ = 169 yens et l'an dernier en août, on avait encore 1€ = 139 yens ! Pas de chance !

  • Je commence sérieusement à penser aux bagages :
Grand sac à dos : vérifier son état.
Petit sac à dos pour la journée : je l'ai changé, je n'aurai plus besoin de faire du racommodage en voyage !
Appareils photos : vérifier le gros, vider les cartes mémoires, charger les batteries, emporter les chargeurs !(photos-MP3-téléphone)
Adaptateur pour prise de courant : le mien est un peu encombrant, je l'emporte ou j'achète sur place ?
110 V au Japon, 50 Hertz dans l'Est du Japon et 60 Hertz à l'Ouest, chez nous, 220 V. Si on voit écrit sur un appareil électrique 100 ou 110 /240 et 50/60 hz, il fonctionnera au Japon !
Trousse à pharmacie : téléphoner à mon médecin. Urgent, mercredi soir, il sera en vacances lui aussi...
Papiers : scanner, mettre sur clé USB.
Chaussures : emporter mes chaussures de rando ou pas ? Question toujours pas résolue.
Ne pas oublier les bouchons d'oreilles.
Gourde : l'eau du robinet est potable au Japon.


Je crois que je vais emmener ma boussole et mon sifflet de rando !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire