dimanche 18 juillet 2010

M comme Mort

Bernard Giraudeau avait fini par apprivoiser la mort, il est parti hier.

Je ne parlerai pas de Miyazaki aujourd'hui comme je l'avais prévu mais de la mort au Japon.
La mort là-bas est considérée comme une renaissance ; la mort ne fait pas peur en Asie.

Rituel : Le bol de riz avec des baguettes plantées verticalement fait partie du rituel, c'est pour cela qu'il ne faut jamais à table planter les baguettes dans son riz. Pour en savoir plus, lire "La mort au Japon" et "Les Japonais et la mort".

Suicide : Le taux de suicide au Japon était de 24,4 pour 100 000 en 2007 (35,8 pour les hommes, 13,7 pour les femmes). En comparaison, celui de la France était de 17 pour 100 000 en 2006 (25,5 pour les hommes, 9 pour les femmes).
Le Japon n'est pas le pays où l'on se suicide le plus, il n'est qu'au 8ème rang aprés les pays de l'ancienne URSS et la Hongrie. Lire "Le nombre de suicides au Japon encore en augmentation(mai 2010)" et ici.

L'ange gardien de Tojimbo

Seppuku : Le suicide en s'ouvrant l'abdomen. En Occident, on l'appelle hara-kiri.
A lire : "Le seppuku ou suicide rituel" et "Seppuku et dictature - La Mort volontaire au Japon, de Maurice Pinguet"

Karoshi ou la mort par surtravail : En japonais, le terme karoshi désigne la mort par surmenage. Le phénomène a été identifié pour la première fois au Japon et ce vocable a été adopté dans toutes les langues (Drinkwater, 1992)... Lire l'article.


Peine de mort : Le Japon est, avec les Etats-Unis, l'Inde et Taïwan, l'une des rares démocraties où la peine de mort est encore appliquée. En février 2010, 85,6% des Japonais se déclaraient pour.
Lire les articles : "La peine de mort au Japon et le bouddhisme", "Manga et peine de mort" et "Exécution de trois condamnés à mort au Japon".


Mort cardiaque - mort cérébrale : Le Japon est le seul pays, parmi les grandes nations développées, qui ait attendu 1997 pour reconnaître officiellement la mort cérébrale comme fin de la vie... Lire l'article.

Aokigahara, la forêt de la mort : Aokigahara est une forêt qui s'étend à la base du Mont Fuji, à moins de 100 km à l'ouest de Tokyo. Elle est aussi connue sous le nom de Jukai ("Mer d'arbres") du fait de la grande étendue d'arbres extrêmement dense qu'elle constitue, étendue dont la majeur partie couvre l'emplacement d'une large coulée de lave qui a enseveli la région lors de l'éruption de l'année 864. Aokigahata est connue pour abriter un grand nombre de phénomènes paranormaux (elle est réputée être hantée), mais surtout pour l'incroyable nombre de personnes qui y perdent la vie chaque année, suicidaires pour la plupart... Lire l'article.



"S'en aller, c'est la vie" disait Bernard Giraudeau


"Remplissez son cercueil
De tous les chrysanthèmes du monde
Autant que la terre peut en fleurir"

Soseki

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire