jeudi 22 juillet 2010

Question 2 : Que faire en cas de séisme ?

"Il est recommandé:
A l'extérieur :
- se mettre dans un espace dégagé (les forêts de bambous offrent de bons refuges), libre de tous bâtiments (dans les grandes villes: les parcs), arbres, poteaux électriques;
-dans la voiture, s'arrêter prudemment au bord de la route (évitez la proximité des poteaux électriques et des ponts...) et attendre à l'intérieur la fin du séisme.

A l'intérieur :
- s'éloigner des fenêtres, des murs extérieurs, de tout meuble ou objet pouvant tomber;
- s'abriter sous une table solide ou tout meuble résistant ou rester debout sous un encadrement de porte (les meubles des maisons traditionnelles japonaises n'offrent pas toujours un abri...).

Après :
En cas de secousse importante il conviendra de s'attendre à des répliques de force moindre. Il est donc nécessaire de rester prudent et de s'éloigner des bâtiments, des murs, arbres ont pu être fragilisés.

(i) Fermer les arrivées d'eau, d'électricité et de gaz
(ii) écouter la radio et suivre les consignes des autorités, si vous ne comprenez pas, car aucun flash n'est diffusé dans une de vos langues ne pas hésiter à contacter un voisin,
(iii) évacuer l'immeuble en empruntant les escaliers (n'utilisez pas l'ascenseur, ni votre voiture).
"
Lire ici ou .



Séisme de Kobe (17/01/1995)

Dans tous les cas, il faut conserver son calme, suivre les instructions données et attendre les secours, si nécessaire. Tout séisme important est suivi d’une série de secousses secondaires.

Si des consignes d’évacuation et/ou de regroupement sont données par les autorités locales, il convient de rejoindre le lieu de regroupement le plus proche indiqué (parc ou école). Il est recommandé de chercher à vous regrouper sur place avec des compatriotes ou d’autres ressortissants européens, de dresser la liste des présents avec, si possible, adresse ou téléphone des personnes à prévenir, et de faire parvenir cette information le plus rapidement possible à l’Ambassade de France et/ou une autre ambassade de l’Union Européenne. Ne pas oublier de préciser le lieu où vous vous trouvez, ainsi que la date et l’heure. Une coopération est mise en place entre les pays de l’UE pour prêter assistance aux ressortissants en difficulté et rassurer leurs proches. La même démarche est recommandée à titre individuel.
Si une catastrophe naturelle se produisait lors d’un séjour touristique, il est recommandé à nos ressortissants de prendre contact avec leurs familles ou leurs proches, afin de les rassurer sur leur sort ou, le cas échéant, en cas de problème de communication avec l’extérieur, avec les services consulaires de l’Ambassade de France au Japon.
Conseils aux voyageurs- Ministère des affaires étrangères

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire