samedi 24 juillet 2010

S comme Semi

Graptopsaltria Nigrofuscata
Semi セミ, la cigale.
Je ne devrais pas trop être dépaysée au Japon ; les cigales y chantent aussi !

Les cigales sont mes copines. Chaque année, quand on commence à les entendre, je suis contente. Enfin, le véritable été s'installe !

Je sais que leurs chants peuvent être entêtants mais une seule fois, elles ont réussi à m'agacer. C'était en Chine, sur les pentes de l'Emeishan, je croyais trouver le silence ou juste quelques chants d'oiseaux mais pendant plusieurs heures, j'ai eu l'impression d'être à côté d'une scierie, c'était un vacarme infernal !

32 espèces de cigales au Japon !
Beaucoup m'ont l'air de proches cousines des chinoises, écoutez !


La "Min Min"


La "Cigale Ours"


La "Tsuku Tsuku Boushi"

Quel solo avez-vous préféré ?
La Min Min ressemble, dans mon souvenir, à la chinoise d'Emeishan !

Allez, maintenant, un petit concert !





"Rien ne dit 

Dans le chant de la cigale 

Qu’elle est près de sa fin.
"
Basho


S aussi comme Sushi, comme Sumo, comme Samouraï, comme Seppuku, comme Soba, les pâtes de sarrasin, comme Somen, les pâtes de blé très fines, comme Sake, comme Shinkansen, le TGV japonais, comme Shibuya, le quartier d'affaires de Tokyo dont tout le monde a déjà vu des photos, le quartier du chien fidèle Hachiko, comme Sensu, l'éventail pliable, comme Shoji, les parois de papier translucides, comme Sangaku, les énigmes géométriques, comme Sayonara, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire